Dix trucs pour un coeur en santé

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1. Si vous fumez, arrêtez!

Même si vous n'êtes pas prêt, nous pouvons vous aider dès maintenant: quitsmoking@ottawaheart.ca ou 613-696-7069.

2. Vérifiez vos chiffres

Des chiffres importants à faire vérifier : tension artérielle, taux de cholestérol, poids et tour de taille. Vous voulez en savoir plus sur votre profil de risque de maladie coronarienne? Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour une évaluation gratuite en composant le 613-696-7071

3. Perdez du poids d'une façon saine

Si vous devez perdre du poids, visez une réduction de 5 à 10 % de votre poids actuel pour améliorer votre tension artérielle et votre santé cardiaque générale. Choississez des aliments sains, diminuez les portions et devenez plus actif: 

4. Mesurez votre tour de taille

Chez les femmes, la circonférence de la taille ne devrait pas dépasser 88 cm (35 pounces); chez les hommes, elle devrait être inférieure à 102 cm (40 pouces). 

5. Mangez santé

Nos mères avaient raison: une pomme par jour, la forme tous les jours! Mangez de 7 à 10 portions de fruits et légumes quotidiennement.

6. Marchez

Le chemin se fait pas à pas. Visez 10 000 pas par jour (le port d'un podomètre facilitera le suivi). Promenez votre chien 30 minutes chaque jour...même si vous ne possèdez pas de chien! Pour en savoir plus, visitez le site http://pwc.ottawaheart.ca/fr/soins/programme-dexercises-corps-coeur

7. Relax

« Faites les choses sérieusement sans vous prendre au sérieux ». Prenez le temps de rire, de relaxer et de réfléchir chaque jour — en promenant le chien par exemple.

8. Buvez de l'alcool avec modération

L'alcool doit être consommé avec modération: 2 verres par jour pour les hommes (maximum 14 verres par semaine) et 1 verre par jour pour les femmes (maximum 9 verres par semaine). *Une portion de vin équivaut à 140 ml ou 5 oz;  340 ml ou 12 oz pour la bière et, 45 ml ou 1,5 oz. pour les spiritueux.

9. Renseignez-vous sur vos antécédents cardiaques

On choisit ses amis, pas sa famille! Renseignez-vous sur les antécédents cardiaques des membres de votre famille. 

10. Mangez moins de sel

Supprimer le sel de votre alimentation. Les aliments transformés (incluant ceux « prêts à manger ») représentent la plus importante source de sel dans notre alimentation. Tout ce que votre grand-mère n'arriverait pas à identifier est suspect.