PRENDRE SOIN DE SOI À LA MAISON

Home / La Fondation / Publications / PRENDRE SOIN DE SOI À LA MAISON

PRENDRE SOIN DE SOI À LA MAISON

Comme la pandémie de COVID-19 évolue de jour en jour, notre équipe de Prévention et mieux-être a créé une liste de ressources pour vous aider à rester actifs, en santé et bien informés en ces temps difficiles.

Voici les réponses à quelques questions de patients et de proches aidants que nous avons reçues.

  1. Rendez-vous, programmes et services de consultation externe à l’ICUO

Conformément à sa mission consistant à toujours faire passer les patients en premier, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a annulé tous les cours, les groupes de soutien et les ateliers en personne depuis le lundi 16 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La santé et la sécurité des patients, du personnel hospitalier et de la collectivité sont nos principales priorités.

Depuis le 23 mars, les chirurgies et interventions non urgentes ainsi que les activités des programmes et cliniques pour patients externes ont été reportées en raison de la pandémie de coronavirus. Si vous êtes en attente d’un examen, d’une intervention ou d’une opération, consultez les liens ci-dessous pour plus d’informations.

  1. Que dois-je faire si j’ai des symptômes cardiaques?

Il est important que les personnes ayant reçu un avis de report de leur opération et qui sont actuellement sur une liste d’attente restent en contact avec leur médecin de famille et leur cardiologue ou chirurgien cardiaque.

Vous devez les contacter directement si vos symptômes cardiaques évoluent (par exemple, une angine de poitrine ou des douleurs thoraciques plus fréquentes ou un essoufflement inhabituel) ou si vous avez d’autres préoccupations concernant votre état de santé.

Rappel : Composez toujours le 9-1-1 si vous pensez faire une crise cardiaque ou si vous avez des symptômes cardiaques qui durent plus de 5 minutes.

  1. Devrais-je continuer à prendre mes médicaments?

Oui, il est recommandé de continuer à prendre tous vos médicaments comme prescrits. Il n’y a pour l’instant aucune preuve clinique suggérant que vous devriez arrêter de prendre vos médicaments pour le cœur par crainte de complications liées à la COVID-19.

La Société canadienne de cardiologie et la Société canadienne d’insuffisance cardiaque ont publié une déclaration commune sur les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA) ou les inhibiteurs de l’angiotensine et de la néprilysine (ARNI) chez les patients hypertendus ou souffrant d’insuffisance cardiaque. Ces sociétés recommandent aux patients de continuer à prendre leurs médicaments comme prescrits. Pour plus d’informations sur ces médicaments précis, consultez le site de la Société canadienne de cardiologie.

Si vous avez des questions sur l’un de vos médicaments, contactez votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien.

  1. Continuer à traiter votre maladie chronique

En plus de faire tout ce que vous pouvez pour éviter la propagation de la COVID-19, il est important de continuer à vous occuper de votre santé.

Vivre en santé Champlain propose régulièrement des ateliers en ligne et des webinaires pour vous aider. Allez voir le site Web de l’organisme de temps à autre ou inscrivez-vous à son bulletin d’information.

Le programme de réadaptation cardiaque du University Health Network propose des séances en direct (en anglais) tous les lundis et jeudis à 13 h sur des sujets qui vous aideront à prendre en charge votre santé cardiaque.

VOS DONS APPUIENT DES RECHERCHES D’UNE IMPORTANCE VITALE ET L’EXCELLENCE EN SOINS CARDIAQUES