DU LABO AU CHEVET DU PATIENT
DU LABO AU CHEVET DU PATIENT : Un dispositif conçu à l’ICUO pour les patients cardiaques protégera les travailleurs de la santé en permettant le dépistage rapide de la COVID-19

La semaine dernière, Santé Canada a approuvé l’utilisation d’un dispositif portatif de Spartan Bioscience pour dépister la COVID-19. Surnommé « le cube Spartan », le dispositif, décrit comme l’analyseur d’ADN le plus compact du monde, fournit les résultats en moins d’une heure et ne nécessite ni l’expertise ni l’équipement spécialisé d’un grand laboratoire. Ce test éclair sera très utile aux services de santé, surtout en région éloignée et en territoire autochtone.
Cette innovation technologique qui change la donne a vu le jour à l’ICUO.
En 2012, le Dr Derek So, cardiologue et chercheur clinicien à l’ICUO, et professeur au Département de médecine de l’Université d’Ottawa, s’est associé avec des collègues à l’entreprise de biotechnologie locale Spartan BioScience pour créer le tout premier test génétique portable du monde capable de détecter le risque de complications graves causées par l’administration d’un traitement antiplaquettaire après une intervention cardiaque.
Huit ans plus tard, ce même dispositif de la taille d’une tasse de café permet de détecter la COVID-19 chez une personne en une trentaine de minutes, alors que les tests traditionnels en laboratoire peuvent prendre jusqu’à deux jours ou plus. Très portable, ce test éclair serait parfait pour les aéroports, les postes de douane et le bureau du médecin.
Comment ça marche : on prend un prélèvement dans la gorge ou le nez du patient qu’on glisse ensuite dans une cartouche insérée dans l’appareil, qui analyse les résultats sur place. Le Dr So et des équipes de l’Institut de cardiologie et de L’Hôpital d’Ottawa mènent en ce moment une étude pilote pour évaluer l’efficacité de la technologie pour détecter la maladie au moment de l’admission à l’hôpital. L’étude, selon le Dr So, pourrait bien changer la donne pour ce qui est d’améliorer la qualité des soins et de protéger les travailleurs de la santé au Canada.
« De meilleurs tests permettent de prendre des décisions plus rapides, ce qui est particulièrement important lorsqu’on traite des patients cardiaques et que chaque minute compte », explique le Dr So. « L’évaluation scientifique de cette technologie nous aidera à déterminer et à expliquer comment – et à partir de quand – les travailleurs de la santé pourront l’utiliser pour mieux soigner les patients cardiaques et gravement malades. »
C’est grâce à tous les donateurs qui ont contribué à la recherche à l’ICUO il y a une dizaine d’années que nous avons pu réagir si rapidement et que nos chercheurs, dans le contexte d’une pandémie mondiale, ont rapidement pu entreprendre de valider les applications d’une technologie qui peut aider à freiner la maladie et à protéger les travailleurs de première ligne en santé.