La tomodensitométrie pour détecter des porteurs asymptomatiques de la COVID-19
La tomodensitométrie pour détecter des porteurs asymptomatiques de la COVID-19

De l’équipement financé par les donateurs pour faciliter les diagnostics cardiaques aide à combattre la propagation du coronavirus et à protéger les patients et les travailleurs de la santé.
Le Dr Andrew Crean, codirecteur du service d’IRM cardiaque à l’ICUO, dirige une étude avec des collègues pour évaluer l’efficacité de la tomodensitométrie comme première étape pour dépister la COVID-19.
« Un patient qui présente des symptômes de COVID-19 à son arrivée à l’hôpital subira sans doute une tomodensitométrie et un prélèvement naso-pharyngé », explique le Dr Crean. Toutefois, que faire avec les patients asymptomatiques ou dont les symptômes sont très légers?
« On voit de plus en plus de résultats positifs à la COVID-19 chez des personnes asymptomatiques. On ne s’attendait pas à ce qu’il y en ait autant. Il est important de pouvoir reconnaître ces personnes, sinon elles risquent de se présenter à l’hôpital sans savoir qu’elles peuvent transmettre la maladie. »
« Nous étudions la possibilité d’offrir la tomodensitométrie à toute personne admise à l’ICUO, quels que soient ses antécédents médicaux ou sa situation par rapport au coronavirus », explique le Dr Crean.
Comme la maladie est de plus en plus présente dans la communauté, le médecin s’attend à ce que l’étude permette de trouver encore plus de porteurs du virus.
« Ce qui est bien, c’est que nous avons commencé tôt, explique le médecin. L’ICUO sera mieux en mesure de détecter les porteurs potentiels du virus et de bien les soigner tout en les empêchant d’infecter d’autres personnes. »
« Ce genre de solutions originales nous aide à protéger nos patients et notre personnel, poursuit-il. Merci à tous les donateurs qui continuent d’appuyer les équipes de recherche de l’ICUO. »