L’histoire de Cathy : Écoutez votre corps!

Cathy MurphyBien des femmes ne savent pas qu’elles sont vulnérables à la maladie du cœur et peu d’entre elles savent quoi faire en cas de problème. Heureusement, Cathy a su écouter son cœur au bon moment.

Pour Cathy, la vie est un grand cycle où tout ce qu’on reçoit se paye de retour, mais jamais elle n’aurait pensé appliquer ce principe à des douleurs à la poitrine! Originaire de Terre-Neuve, Cathy a suivi son mari à Ottawa pour le travail en janvier dernier. Infirmière autorisée de son métier, elle travaille comme experte-conseil en santé et sécurité psychologiques.

À l’époque, Cathy pratiquait l’aviron et faisait du yoga dans ses temps libres. C’est pendant le déménagement que les douleurs à la poitrine ont commencé.

« J’ai cru que c’était simplement le stress du déménagement, dit-elle. Même si j’ai vécu au Moyen-Orient pendant près de deux ans pour le travail, c’était la première fois que je quittais Terre-Neuve avec ma famille, et je pensais que c’était la cause du problème. La douleur persistait, mais j’étais convaincue que ma santé n’était pas en cause. »

La douleur était si intense que Cathy a passé la veille du jour de l’An dans un hôpital de Terre-Neuve. Au lieu de célébrer son 50e anniversaire entre amis comme prévu, elle a dû subir un cathétérisme cardiaque. Malgré la réussite de l’intervention, un blocage est passé inaperçu.

Cathy Murphy

Le mois de janvier a été particulièrement pénible pour Cathy. Elle se trouvait dans une nouvelle ville et ne se sentait toujours pas mieux. Elle se réveillait chaque nuit en proie à une douleur terrible. Elle s’est mise à blâmer son cœur, mais les spécialistes qui la suivaient n’étaient pas d’accord. L’un d’entre eux croyait la douleur localisée dans l’épaule. Après tout, Cathy était une adepte de l’aviron qui venait de subir une intervention cardiaque. Sur l’avis de son médecin, Cathy a fait des traitements de massothérapie et d’acupuncture pour son bras. En son for intérieur par contre, elle savait que le problème était ailleurs.

« La douleur persistait, et ni mon chiropraticien ni moi ne croyions que mon bras était le problème, dit-elle. Je fais beaucoup de yoga et je travaille en santé mentale. Mon travail et mon passe-temps m’ont mise à l’écoute de mon corps. Je savais que mon corps me parlait, alors je l’ai écouté. Je suis allée me faire examiner à l’Hôpital d’Ottawa. »

Le lendemain d’un soir où elle avait ressenti de la douleur, Cathy s’est rendue à l’Hôpital d’Ottawa. Dès qu’elle a franchi la porte de l’établissement, la douleur a disparu, phénomène qui s’est répété à trois reprises par la suite. Le problème était suffisamment grave pour qu’on transfère son dossier de Terre-Neuve à Ottawa. À la seconde visite de Cathy, l’infirmière qui s’occupait d’elle l’a suppliée de revenir.

« Je n’oublierai jamais. Elle m’a dit : “Il faut que vous reveniez. Chaque fois que la douleur revient, peu importe à quelle fréquence, revenez, je vous en prie!” »

Après la troisième visite, Cathy a enfin été envoyée à l’Institut de cardiologie. Au moment même où elle s’apprêtait à subir une épreuve d’effort, la douleur a resurgi, cette fois-ci exactement à la bonne place et au bon moment. Une angiographie a révélé une artère coronaire gauche obstruée à 95 %. C’était une question de vie ou de mort. Cathy a échappé de justesse à un arrêt cardiaque, voire à la mort. L’équipe médicale a réalisé un autre cathétérisme cardiaque et posé une endoprothèse coronarienne.

Un an plus tard, la douleur a ramené Cathy à l’Institut de cardiologie. Un examen par tomodensitomètre n’a révélé aucun blocage, mais les médecins ont découvert qu’elle souffrait d’angor de repos, un spasme cardiaque d’origine génétique qui peut favoriser les blocages. C’est le spasme qui cause les douleurs à la poitrine.

Cathy ne peut plus faire d’aviron, mais elle continue de faire du yoga et vient même de terminer sa formation de professeure. Elle enseigne maintenant au studio Santosha Yoga de Westboro.

« Je crois au cercle de la vie. Je crois que je dois payer de retour ce que je reçois. J’ai reçu une nouvelle vie, et je dois maintenant compléter le cercle en aidant d’autres personnes », explique-t-elle.

Cathy offre présentement un cours de yoga pour les anciens patients cardiaques, intitulé Gentle Yoga for Your Heart. Le cours est spécialement conçu pour les personnes ayant subi un incident cardiaque et respecte les lignes directrices de notre programme de réadaptation.

« Si vous sentez que quelque chose ne va pas, faites-vous confiance, dit Cathy. Le corps est de bon conseil, et les muscles ont la mémoire des sensations associées à un état normal. Vous devez écouter votre corps et lui donner ce qu’il veut. »

Le saviez-vous?

Vos antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire sont un bon indicateur de votre propre risque. Ce risque est doublé si des membres de votre famille immédiate (premier degré) ont des antécédents de maladie cardiovasculaire.